

L'ensemble des outils de compréhension et de guérison proposés ici sont les fruits de différentes traditions ancestrales dont la principale étant la tradition chinoise.
L'ethnomédecine chinoise, le taoïsme et la connaissance des plantes se retrouvent en ce lieu commun où l'homme, devenu conscient de sa nature profonde, c'est à dire non distincte de celle dont il est issu, se reconnecte à son essence, ravive sa capacité à comprendre son fonctionnement se permettant ainsi de reprendre sa juste place, au centre entre ciel et terre, redonnant force à la spontanéité, la simplicité, l'art d'agir sans effort, telle l'eau qui suit son cours.
A l'image de tout ce qui se meut dans notre univers, a l’échelle du macrocosme ou du microcosme, en haut comme en bas, l'être est régi par des lois répondant à des principes communs à tout le vivant. Qu'il s’agisse de plein et de vide, de chaud ou de froid, d’intérieur ou d’extérieur, d'esprit ou de matière...
Ainsi, l'être réunifié redéploie sa capacité d'autoguérison en redevenant maître de son véhicule et de son chemin d’expérience mu par le désir d'harmoniser les contraires. ( qui outre les apparences, se fondent dans une unité ou rien n'est dissociable et où tout est en interrelation constante. ) Il en va ainsi de tout ce qui fait notre environnement, notre être, nos relations.
Le praticien en médecine traditionnelle chinoise de part sa lecture du vivant et l'ensemble des outils dont il dispose, guide le consultant vers une meilleure compréhension et gestion de l'être.
Nourrir les trois trésors: Jing (essence), Qi (énergie vitale), Shen (Esprit); opérer l'Alchimie sacrée intérieure et retourner à l'unité et à la vacuité.
L'ethnomédecine chinoise est une médecine reconnue par l'O.M.S
La Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie des principales Ethnomédecines à travers le monde. L’Ethnomédecine est le terme employé par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) pour désigner les médecines traditionnelles et autochtones. "Elle regroupe un ensemble de techniques de soins et offre une synthèse des nombreuses notions scientifiques sur le corps, la santé, la psyché, les liens entre le corps et l'esprit, les croyances ou encore les comportements sociaux."
Le statut du praticien
Un praticien en Médecine Chinoise n'est pas médecin*
L'Ethnomédecin chinois est un praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette discipline est non règlementée en France et s'intègre dans le paysage de soins sous la dénomination d'activités de santé humaine non classées ailleurs.
*Le praticien n'est donc pas un médecin, au sens occidental du terme qui désigne un professionnel de santé diplômé de la faculté de médecine.
